Celebrating visual art of the human form

Appel aux artistes 2017 Lignes directrices pour soumettre une œuvre

Figureworks.org est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des arts représentant la forme humaine. Figureworks.org invite les artistes de tous les styles et de tous les médias à participer à la huitième édition de son exposition-concours annuelle qui aura lieu du 22 novembre au 2 décembre 2017, au Saint Brigid's Centre for the Arts, situé au 310 rue St-Patrick, Ottawa, Ontario, Canada.

Même si nous sommes basés au Canada, nous acceptons des œuvres d’art de partout à travers le monde. Veuillez consulter la section sur les Soumissions internationales afin de bien comprendre vos obligations en matière de transport.

Sections: Admissibilité | Participation | Soumission | Contact

Admissibilité d’une œuvre d’art

Participer au concours

Dates limites

Date limite pour soumettre une œuvre 8 octobre 2017
Livraison des œuvres à la salle d’exposition 20 novembre 2017
Consultez la liste complète des dates.

Frais de soumission

Chaque artiste peut soumettre un maximum de 2 œuvres. Voici les frais de soumission :

1 œuvre d’art 2 œuvres d’art
50 $ CA 70 $ CA
Étudiant : 25 $ CA Étudiant : 35 $ CA

Restrictions concernant la taille

Voici les restrictions concernant la taille des œuvres de Figureworks :

Œuvre d’art encadrée Grandeur maximale : 72 po
Largeur maximale : 60 po
Taille maximale en pouces carrés : 2400 pouces carrés
Poids maximal : 100 lb
Sculpture Grandeur maximale : 72 po
Largeur maximale : 48 po
Profondeur maximale : 48 po
Poids maximal : 100 lb

Prêtes à accrocher

Les œuvres d’art doivent être prêtes à accrocher de façon professionnelle.

Si l’œuvre est encadrée, le cadre doit être propre, il ne doit pas être endommagé, il doit être adapté à l’œuvre d’art encadrée et il doit y avoir un fil métallique au verso permettant d’accrocher l’œuvre. Il est préférable de suivre les normes archivistiques et s’il s’agit d’une œuvre sur papier, il est préférable qu’elle soit protégée par du verre ou du plexi-verre. (Les soumissions internationales pourraient choisir d’utiliser du plexi-verre de conservation pour éviter tout dommage potentiel.) Toutes les œuvres en papier ou en broderie doivent être encadrées.

Les œuvres qui n’ont pas besoin d’un cadre, comme les peintures de style galerie, seront munies d’un fil métallique au verso. D’autres médias qui ne se prêtent pas à l’encadrement, comme les pièces murales, devront être prêts à accrocher sans que nous ayons besoin d’outils additionnels. L’équipe de Figureworks devra être en mesure de les accrocher à l’aide d’un marteau et des clous, car c’est tout ce qu’ils auront à leur disposition.

Figureworks n’épinglera pas d’œuvres au mur. Nous n’accepterons pas d’œuvres comprenant du papier, de la broderie ou des photographies roulés, si elles ne sont pas encadrées correctement.

Les œuvres qui ne respectent pas nos normes en ce qui a trait à l’accrochage seront refusées et les frais de soumission ne seront pas remboursés.

Assurances

Figureworks prendra grand soin de toutes les œuvres reçues, mais ne sera pas tenu responsable de toute perte ou de tout dommage de quelque nature que ce soit, subi par les œuvres alors qu’elles sont en sa possession, quel qu’en soit la cause. Chaque participant(e) est responsable de maintenir sa propre couverture d’assurance.

Ventes

Les œuvres peuvent être mises en vente, mais ce n’est pas une obligation. Ni Figureworks ni le Saint Brigid's Centre for the Arts n’exigera une commission. Figureworks réservera des œuvres pour des acheteurs potentiels, mais toutes les ventes devront être effectuées directement entre l’artiste et l’acheteur.

Effectuer votre soumission

La soumission électronique et le paiement en ligne grâce à PayPal sont les principaux moyens de soumettre une œuvre à Figureworks.

Les images soumises doivent comprendre une image de haute qualité d’une grosseur de 1 à 3 Mo, et d’une largeur minimale de 1280 pixels.

S’il est impossible d’effectuer votre soumission électroniquement, vous pouvez prendre des dispositions pour effectuer votre soumission par la poste. Veuillez envoyer votre demande par courriel au submissions@figureworks.org.

En effectuant une soumission à Figureworks, vous acceptez nos lignes directrices en matière de soumission.

FORMULAIRE DE SOUMISSION 2017

Le processus de sélection par jury

Les œuvres présentées dans le cadre du concours Figureworks seront évaluées par un jury composé de pairs, des artistes professionnels qui représentent un vaste éventail de médias et de formes d’art.

Notre jury évaluera les œuvres à deux niveaux :

1re ronde (le format électronique) : Le jury effectuera deux séries d’évaluations initiales à partir des documents électroniques. Le résultat final sera une liste d’œuvres sélectionnées qui passeront à la 2e ronde et qui seront présentées dans le cadre de l’exposition Figureworks 2017.

Les artistes seront informés de la décision du jury par courriel.

2e ronde : Le jury se rassemblera pour examiner et classer toutes les œuvres d’art en personne dans le but de choisir les œuvres qui remporteront les prix Figureworks 2017.

Soumissions internationales

Expédiez les envois internationaux à :

Mark Stephenson
93 Thornbury Crescent
Ottawa, ON K2G 6C4
Canada

Nous devons recevoir ces envois au plus tard, le 16 novembre 2017.

Facture pro forma. L’envoi doit inclure une facture pro forma indiquant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de l’expéditeur et du destinataire, le titre de l’œuvre d’art, l’année où l’œuvre a été créée, les matériaux utilisés, la taille de l’œuvre d’art, le poids brut ainsi que le poids net du colis. L’artiste devrait indiquer dans quel pays les matériaux ont été achetés et dans quel pays l’œuvre a été créée.

Paiements de droits de douane. Pour éviter de payer des droits de douane, l’artiste doit contacter l’agence douanière dans le pays d’origine et joindre les formulaires de douane nécessaires à son envoi. Ceci pourrait inclure une licence d’exportation temporaire et un formulaire de déclaration concernant une œuvre d’art.

Envoi de retour. Les artistes doivent payer pour le retour de leur œuvre et inclure les documents nécessaires. La méthode la plus pratique est d’ouvrir un compte avec Fedex et d’inclure les documents associés à votre envoi de retour avec votre numéro de compte Fedex et l’adresse de retour.

Les étiquettes devraient indiquer que l’œuvre sera retournée à l’artiste après l’exposition et qu’elle n’est pas à vendre.

Les étiquettes de retour pour les œuvres d’art en provenance des États-Unis ou d’autres pays sont acceptées par FedEx, seulement si vous utilisez FedEx Express, et non FedEx Ground.

Si des dispositions ne sont pas prises pour assurer le retour de l’œuvre dans un délai de 30 jours suivants la dernière journée de l’exposition Figureworks, l’artiste recevra une facture mensuelle pour les frais d’entreposage de l’œuvre.

Dates importantes

8 octobre 2017 Date limite pour soumettre une œuvre
30 octobre 2017 L’annonce de la liste des finalistes sélectionnés pour participer à l’exposition.
16 novembre 2017 Date limite pour l’arrivée des envois internationaux
20 novembre 2017 Livraison des œuvres acceptées à la Salle Kildare du Saint Brigid's Centre for the Arts, 9 h 30 à 12 h 00 (midi). Veuillez être à l’heure. L’exposition sera mise en place entre 13 h 00 et 18 h 00.
22 novembre 2017 Vernissage de 18 h 00 et 22 h 00, les gagnants seront annoncés à 19 h 30.
2 décembre 2017 Venez récupérez vos œuvres d’art au Saint Brigid's Centre for the Arts, entre 14 h 00 et 17 h 00.

Nos coordonnées :

Relations publiques et communications : communications@figureworks.org

Questions techniques : website@figureworks.org

Pour toute autre question, veuillez contacter Mark Stephenson au submissions@figureworks.org ou par téléphone au 613-797-7192